Étapes du parcours de l’utilisateur final
Prise de conscience
Les personnes malentendantes atteignent cette étape de leur parcours auditif personnel lorsqu’elles commencent à prendre conscience de leur perte auditive et à l’accepter.
Information
Les personnes malentendantes commencent à rechercher des informations sur la perte auditive et les solutions auditives, par exemple en consultant un médecin généraliste ou un ORL, en faisant des recherches sur Internet ou dans leurs cercles sociaux, où d’autres personnes utilisent peut-être des appareils auditifs.
Contact
Les personnes malentendantes appellent un audioprothésiste pour prendre rendez-vous pour un test auditif.
Identification des besoins et des solutions
Les personnes malentendantes rencontrent l’audioprothésiste pour la première fois, afin de faire confirmer leur perte auditive, de déterminer leurs besoins en communication et d’obtenir des recommandations quant au choix de la solution.
Renforcement
Dans la plupart des cas, les personnes malentendantes doivent revenir pour un deuxième rendez-vous. Cette période laisse le temps à l’audioprothésiste de commander la solution choisie auprès du fabricant et/ou donne davantage de temps aux personnes pour réfléchir. Dans ce laps de temps, les personnes doivent confirmer leur décision de poursuivre leur parcours auditif.
Appareillage et achat
Les personnes malentendantes retournent chez l’audioprothésiste pour que la solution auditive soit ajustée et réglée, et pour obtenir des conseils d’utilisation. La solution auditive est généralement payée à l’issue de ce rendez-vous.
Adaptation
Les personnes malentendantes sont maintenant de nouveaux utilisateurs d’appareils auditifs. L’adaptation à une solution auditive et la vie avec celle-ci ne constituent pas un processus simple pour tous les utilisateurs d’appareils auditifs et la réussite dépend d’un certain nombre d’expériences positives au cours de la période d’adaptation.
Vivre avec des aides auditives
Dès que les nouveaux utilisateurs d’appareils auditifs ont terminé la période d’adaptation par des expériences positives, la vie quotidienne reprend, avec tous les avantages liés à l’utilisation d’appareils auditifs. Le fait de vivre avec des appareils auditifs offre de nouvelles possibilités et de nouveaux défis. Les utilisateurs d’appareils auditifs profiteront de la reconnaissance de ces défis dans leur environnement.
Besoin d'amélioration
À un certain moment, l’utilisateur d’appareils auditifs aura besoin d’une amélioration avec de nouvelles technologies ou en ajoutant davantage d’appareils à la solution auditive actuelle. La durée de vie type d’un appareil auditif est d’environ cinq ans.