Informations sur les consommateurs

Afin de mieux vous aider à soutenir vos clients dans leur parcours vers une meilleure audition, nous devons écouter en permanence les consommateurs afin d'être informés sur leurs besoins et leurs attentes.

Connaître vos clients

Le marché des soins auditifs peut être subdivisé en quatre segments distincts : Premiers utilisateurs, utilisateurs expérimentés, utilisateurs pédiatriques et utilisateurs de Power. Oticon a réalisé d’importants investissements afin d’obtenir de plus amples informations sur chaque segment.

Les résultats de l'étude de leurs besoins physiologiques, psychologiques et émotionnels portent sur deux aspects : le portefeuille d’appareils le plus solide disponible, et une gamme de précieux outils d’assistance à mettre en œuvre dans votre pratique.

Guide Oticon sur les utilsateurs
Le Programme des Partenaires Oticon repose sur les résultats de la plus grande enquête menée à ce jour auprès de consommateurs :

Guide sur les premiers utilisateurs (pdf)

Guide sur les utilisateurs expérimentés (pdf)
Guide sur les utilisateurs de Power (pdf)

Informations sur les consommateurs

Les résultats de la plus grande enquête jamais réalisée auprès des consommateurs ont permis à Oticon d’acquérir une compréhension approfondie de la façon dont vos clients sont motivés à prendre en main leur perte auditive. Plus de 1 500 personnes y ont participé. Le groupe a été équitablement réparti entre les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs expérimentés.

En nous appuyant sur ces informations sur les consommateurs, nous pouvons vous fournir les outils et processus nécessaires pour vous permettre d’apporter un meilleur soutien à vos clients tout au long de leur parcours vers une meilleure audition.

En plus de vous aider à fournir les meilleurs soins auditifs possibles à vos clients, ces informations peuvent vous aider à optimiser votre pratique. Par exemple, saviez-vous que 90 % de la satisfaction des clients repose sur leur expérience avec l’audioprothésiste ? 50 % d’entre eux se rendent dans plus d’un centre avant l’achat, et 50 % considèrent un essai gratuit comme un encouragement à prendre contact.

Découvrez les résultats de nos enquêtes auprès des consommateurs ici
  • Tous les détails, révélés et expliqués

    Pourquoi les gens sont-ils peu disposés à consulter des professionnels de l'audition

  • Pourquoi les gens achètent ou pas

  • Ce que les gens attendent d'une visite chez un professionnel de l'audition

  • Les facteurs influençant les décisions d'achat

  • Combien de professionnels de l'audition sont généralement consultés

  • Quelles sont les informations que les gens souhaitent obtenir avant une visite

Parcours de l’utilisateur final

Le parcours de l’utilisateur final se compose de neuf étapes connues par vos clients sur leur voie vers une meilleure audition. Le parcours commence lorsqu’ils prennent conscience, pour la première fois, de leur perte auditive potentielle et il prend fin lorsqu’ils sont devenus des utilisateurs expérimentés, ouverts aux mises à niveau régulières.

Certains utilisateurs finaux peuvent terminer ce parcours plus rapidement que d’autres, et tous les utilisateurs n’ont pas nécessairement à passer par chaque étape. Mais tous débutent leur parcours au même endroit – et en voient certainement le bout.

Étapes du parcours de l’utilisateur final

Prise de conscience
Les personnes malentendantes atteignent cette étape de leur parcours auditif personnel lorsqu’elles commencent à prendre conscience de leur perte auditive et à l’accepter.

Information
Les personnes malentendantes commencent à rechercher des informations sur la perte auditive et les solutions auditives, par exemple en consultant un médecin généraliste ou un ORL, en faisant des recherches sur Internet ou dans leurs cercles sociaux, où d’autres personnes utilisent peut-être des appareils auditifs.

Contact
Les personnes malentendantes appellent un audioprothésiste pour prendre rendez-vous pour un test auditif.

Identification des besoins et des solutions
Les personnes malentendantes rencontrent l’audioprothésiste pour la première fois, afin de faire confirmer leur perte auditive, de déterminer leurs besoins en communication et d’obtenir des recommandations quant au choix de la solution.

Renforcement
Dans la plupart des cas, les personnes malentendantes doivent revenir pour un deuxième rendez-vous. Cette période laisse le temps à l’audioprothésiste de commander la solution choisie auprès du fabricant et/ou donne davantage de temps aux personnes pour réfléchir. Dans ce laps de temps, les personnes doivent confirmer leur décision de poursuivre leur parcours auditif.

Appareillage et achat
Les personnes malentendantes retournent chez l’audioprothésiste pour que la solution auditive soit ajustée et réglée, et pour obtenir des conseils d’utilisation. La solution auditive est généralement payée à l’issue de ce rendez-vous.

Adaptation
Les personnes malentendantes sont maintenant de nouveaux utilisateurs d’appareils auditifs. L’adaptation à une solution auditive et la vie avec celle-ci ne constituent pas un processus simple pour tous les utilisateurs d’appareils auditifs et la réussite dépend d’un certain nombre d’expériences positives au cours de la période d’adaptation.

Vivre avec des aides auditives
Dès que les nouveaux utilisateurs d’appareils auditifs ont terminé la période d’adaptation par des expériences positives, la vie quotidienne reprend, avec tous les avantages liés à l’utilisation d’appareils auditifs. Le fait de vivre avec des appareils auditifs offre de nouvelles possibilités et de nouveaux défis. Les utilisateurs d’appareils auditifs profiteront de la reconnaissance de ces défis dans leur environnement.

Besoin d'amélioration
À un certain moment, l’utilisateur d’appareils auditifs aura besoin d’une amélioration avec de nouvelles technologies ou en ajoutant davantage d’appareils à la solution auditive actuelle. La durée de vie type d’un appareil auditif est d’environ cinq ans.

Utilisateurs expérimentés

Aiment se tenir au courant des sujets associés à l’audition et essayer de nouveaux produits gratuitement. Plus de la moitié contacteraient un audioprothésiste si on leur proposait un essai gratuit ou un test auditif.

Télécharger les résultats de l’enquête auprès des consommateurs portant sur les utilisateurs expérimentés

Premiers utilisateurs

Ont souvent du mal à accepter leur perte auditive, et cherchent à apprendre, à confirmer et à obtenir de l’empathie auprès de leur audioprothésiste. Ceux qui ont acheté un appareil lors de leur première visite ont bénéficié d’une expérience bien meilleure, sur tous les plans, que ceux qui n’en ont pas acheté.

Télécharger les résultats de l’enquête auprès des consommateurs portant sur les premiers utilisateurs

Clients pédiatriques

Se fient à leurs appareils auditifs pour tirer le meilleur parti de leur développement linguistique, éducatif et social tout au long de leur enfance et de leur adolescence. Pour eux, il ne s’agit pas seulement de perte auditive, mais aussi de surmonter les épreuves de la vie afin d’aspirer aux mêmes opportunités et aux mêmes rêves que leurs pairs.

Utilisateurs de Power

Ont toujours eu besoin de plus d’aide que les autres pour comprendre la parole, surtout dans les situations bruyantes. Pour la plupart, ne passer à côté de rien est un défi du quotidien et même les tâches les plus petites peuvent prendre de l’ampleur.

Télécharger les résultats de notre étude Power